Severn Cullis-Suzuki

Severn Cullis-Suzuki, Vice-présidente du conseil, coprésidente du Comité des programmes

Le saviez-vous?

Lorsqu’elle était enfant, Severn et ses ami.e.s ont créé la Environmental Children’s Organization, qui l’a menée à faire un discours aux Nations Unies lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992. Elle n’avait que 12 ans!

Profil
Severn Cullis-Suzuki milite pour la diversité aussi bien dans la nature que dans la société. Alors qu’elle était toute jeune, elle s’exprimait déjà beaucoup sur la justice intergénérationnelle, le besoin d’une meilleure éthique économique ainsi que sur le respect et la reconnaissance des droits et du statut des personnes autochtones Originaire de la Côte Ouest, elle fait partie d’un mouvement international qui vise à orienter l’humanité vers un monde plus durable et vers la subsistance.

Severn Cullis-Suzuki vit dans l’archipel Haida Gwaii avec sa famille, où les aînés leur apprennent le Xaayda kil, le dialecte Skidegate de la langue Haida, menacé de disparition. Elle est actuellement boursière Vanier et poursuit des études de doctorat à l’Université de la Colombie-Britannique. Ses travaux de recherche se concentrent sur la revitalisation des langues autochtones. Severn Cullis-Suzuki est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en biologie de l’Université Yale et d’une maîtrise ès sciences en ethnoécologie de l’Université de Victoria.

Severn a animé l’émission Samaqan: Water Stories, diffusée sur le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN), et elle est membre fondatrice du conseil de la Haida Gwaii Higher Education Society. Elle est également membre du Conseil international de la Charte de la Terre. Après avoir fait partie du conseil d’administration de la Fondation David Suzuki pendant plus de 15 ans, elle est maintenant cheffe de la direction de la Fondation.

Expertise: Activiste depuis toujours et conférencière sur la justice intergénérationnelle. Immigrante sur une terre autochtone qui se consacre à soutenir le Canada en tant que famille.

Formation et expérience: Engagement total envers l’approche à double perspective (deux yeux). Apprentissage continu auprès d’aînés autochtones et de gardien.ne.s du savoir locaux.les de la Colombie-Britannique et de l’Amazonie, et diplôme en sciences modernes (B. Sc. en biologie, M. Sc. en ethnoécologie). Actuellement candidate au doctorat en anthropologie linguistique sur la revitalisation de la langue haïda.

Passions: La justice – sociale, climatique, intergénérationnelle. La nature – soigner notre relation avec la Terre. La famille – faire de mon mieux en tant que fille, sœur, mère et membre de la collectivité.

Nous avons oublié notre stratégie de survie la plus ancienne et la plus fiable : agir en pensant à l’avenir.

Severn Cullis-Suzuki

Portrait of Severn Cullis-Suzuki.

Incoming David Suzuki Foundation Executive Director, environment and culture activist and author

Did you know?

As a child, Severn and friends started the Environmental Children’s Organization, culminating in a speech to the United Nations at the Rio Earth Summit in 1992 when she was only 12!

About Severn

Severn Cullis-Suzuki is an activist for diversity in the natural world and in human society. From a young age, she has spoken widely about intergenerational justice, the need for ethics in our economics, and respect and recognition of Indigenous rights and title. Rooted on the West Coast of Canada, she is part of the global movement to shift our human path toward sustainability and survival.

Severn lives on Haida Gwaii with her family where they are learning the critically endangered Xaayda kil (Skidegate dialect of the Haida language) from elders. She is currently a Vanier Scholar pursuing a PhD at the University of British Columbia, conducting research on Indigenous language revitalization. She holds a B.Sc. in biology from Yale University and an M.Sc. in ethnoecology from the University of Victoria.

Severn hosted Aboriginal Peoples Television Network’s Samaqan: Water Stories and was a founding board member of the Haida Gwaii Higher Education Society. She is a member of the Earth Charter International Council and, after serving on the David Suzuki Foundation board for over 15 years, is now the Foundation’s incoming executive director.

Expertise: Lifelong activist and public speaker for intergenerational justice. Immigrant on Native land dedicated to upholding Canada as family

Credentials: Total commitment to two-eyed seeing. Lifelong learning from Indigenous elders and knowledge keepers in B.C. and the Amazon, and modern science (B.Sc. in biology, M.Sc. in ethnoecology). Currently a PhD candidate in linguistic anthropology on Haida language revitalization

Passions: Justice – social, climate, intergenerational. Nature – healing our relationship with Earth. Family – doing my best as daughter, sister, mother and community member

We have forgotten our most ancient and tested survival strategy — to act with the future in mind.